mardi 25 mars 2014

25 mars

Poème de l'Incarnation :
Dors mon petit
Reste près de mon coeur
Un ange est passé et sa parole t'a créé.
Une parole merveilleuse
Celle de la Maternité
Celle du Mystère
M'a réveillée dans mon adoration.
Je suis désormais mère
Mère d'un fils Divin.
Le printemps du monde
Est entré dans ma vie
J'attendais, le ciel me découvrait ses étoiles
et leur lumière
enveloppait mes heures.
 Ma porte était ouverte
L'Ange est arrivé
J'ai compris au soleil de sa voix
Que c'était  important :
Un enfant
Mon Dieu
Je suis mère
Je suis l'arbre et le fruit
J'aime et
Pour cet amour à naître
J'ai épousé l'Esprit...





mardi 18 mars 2014

Bonjour ! Ma journée a été un jour-cadeau, mes petit-fils à plein temps...j'avoue que le le matin c'est rude !
C'est même militaire pour moi qui m'endors au milieu de la nuit.
A vrai dire je n'ai jamais eu de connivence avec le régime  de caserne ! et il s'avère que les personnes qui en ont fait partie m'ont toujours ennuyée,   la vie nous offre tellement de surprises !
J'ai donc avec mon petit chou de 27 mois , préparé un far breton. Un bonheur pour la coopération : et que je te tourne la pâte dans tous les sens, pendant que je sauvegarde  le récipient. Vraiment, j'ai étés éberluée de son attention.
Que le monde est facile quand il est dirigé par les enfants..
Demain nous allons goûter le far breton et je suis sûre que ce moment sera délicieux..
cette fois , ma page est d'un réalisme parfait, seulement, je vous laisse imaginer les yeux et petites mains de mon petit chou pâtissier !


samedi 15 mars 2014

Enfants-bonheurs

Bonjour, je viens de passer des heures de bonheur avec mes petits-fils et leurs parents.
Le visage ébloui de Maw.quand il m'accueille et aussi son sourire d'enfant ...et sa malice quand il jette l'arrosoir de son père dans l'eau aux nénuphars du jardin . Et il regarde ...Il rêve de profondeur et de bateaux ...Il a des yeux de conquistador !!!
Les yeux de Maël.quand je lui donne le biberon, des yeux d'un bleu si doux et lumineux ...Je me dis alors qu'un enfant est une perle précieuse et que seul l'amour peut le faire grandir...
Ces amours-là  n'ont pas de limites...
Je me suis baignée dans l'enfance...
C'est un moment de grâces et d'oubli aussi..
Un moment de poésie que seuls les poètes peuvent connaître.
Je suis revenue à ma solitude, celle que je n'aime pas...
Que la vie vous soit douce..

mardi 11 mars 2014

soleil de mardi

Bonjour, J'ai rêvé de changer le monde mais c'est lui qui m'a changée...J'ai échangé des roses et des mots doux pour des rêves à deux...Je ne sais pas ce que j'en ai fait et je me dit que tout s'est envolé ...La liberté est si fragile et avec le soleil du printemps, les rêves reviennent, les rêves de mes vingt ans, les rêves de terre avec des fougères et des cerises...qu'ai-je fait
de mes rêves ??? Et la mer qui portait mes songes, m'a t-elle trahie ?
Ce soir j'ai parlé à une amie, une amie de musique...Elle comprenait tout et avait tout deviné...Elle savait que ce naufrage allait arriver...Tout le monde le savait mais j'espérais qu'il en fût autrement...La liberté est si dure parfois !!!
J'ai rêvé de changer ...Le ciel est si bleu et les rêves si doux...Vraiment, j'ai rêvé de changer le monde !!!
Le ciel est  bleu, mon rêve aussi...

mercredi 5 mars 2014

Mercredi

Bonjour, Un jour étrange que ce jour : des affaires à régler, des coups de fils, des choses si banales et grises qu'elles m'ont enlevé le goût du bleu !!!Il était pourtant  beau ce ciel d'Italie, aujourd'hui ! Je l'ai admiré et avec mes voisins, je lui ai adressé des bouquets de compliments.
Je suis allée à L'église et  me suis immergée dans une assemblée recueillie...
J'ai beaucoup pensé aux cendres...cette poussière que nous serons...elle rend nos biens matériels si dérisoires...juste l'essentiel et un peu  de surplus pour le partage...
Mon chat s'est blotti sur mes genoux, a laissé mes mains jouer dans sa fourrure et s'est lové pour dormir.

mardi 4 mars 2014

Rêve de bleu

Bonjour . Les séraphins pleurent :  la Bretagne  est accablée de tempêtes, et  ses ciels gris aux noires traînées  ferment  l' horizon..
S'il y a un ange à consoler, je peux lui  offrir des corolles bleues qui flotteraient légèrement sur l'onde...
S'il y a un nuage révolté, je peux lui donner la carte des déserts les plus arides pour qu'il  adoucisse l'air brûlant...et alors poussera la rose du petit prince !
Je veux  une mer d'Italie, des campanules, des jardins d'ancolies  , des tonnelles de glycines pour les soirs d'été, des heures bleues, des saphirs pour les mains tendres et de l'azur pour que s'envolent les oiseaux et mes regards...

Chanson bleue par Edith Piaf

dimanche 2 mars 2014

Bonjour...je viens de passer quelques jours avec l'enfance ! c'est un monde que nous oublions facilement.
Il n'y a pas de contrat ni de monnaie dans ce monde-là...
C'est l'instant qui domine : le jouet, le biberon si salvateur !et la paix !!!Mais il ne faut pas oublier les bains, les changes, et l'habillement !!!
Quel supplice pour un bébé de passer ses bras dans des tuyaux  qu'on nomme manches !!!Et la tête qui se bloque car une pression a été oubliée !!!et le bec !!!et le cou !!!AH ! Alouette !!!
Dans le pays de l'enfance, il y a  tout ce qui bouge et qui fascine, tout ce qu'on peut toucher !et les bisous !!!et aussi les bêtises enfin ce que je nomme comme telles !!!L'enfant est attiré par l'expérience !!!Quel bonheur que d'être enfant !!!
Ce soir c'est la vacuité et le repos ! le bruit des bottes (sic Jean Ferrat) et le vent qui soulève la Bretagne !!!le vent qui s'énamoure pour ma terre maritime !!!